Le permis est une grande étape dans la vie, en règle générale on l’obtient à 18 ans tout comme le Bac. C’est un peu la route vers l’âge adulte. Pour les jeunes adultes qui souhaitent passer leur permis, différentes options de conduite accompagnée au Luxembourg sont proposées. Et certaines méthodes d’apprentissage sont adaptées aux personnes adultes qui souhaitent franchir le pas. Dans tous les cas de figure, vous devriez trouver l’option qui vous convient. L’Auto-École Mathieu vous guide.
La conduite accompagnée au Luxembourg à partir de 15 ans
Pour les jeunes qui souhaitent déjà passer leur permis et être plus autonomes pour se déplacer, une solution existe. Une option d’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) est proposée par toutes les auto-écoles de la région Luxembourgeoise. Dès l’âge de 15 ans, vous pouvez vous inscrire pour commencer votre enseignement. Les cours pour la conduite accompagnée au Luxembourg, comportent :
- Une première phase dispensée à l’auto-école qui comprend des cours du Code de la route. Cela dans un objectif d’obtention rapidement et 20 heures de conduites avec un instituteur.
- Puis une deuxième phase d’un an de conduite supervisée avec un accompagnateur. Le superviseur est un proche du cercle familial qui possède plus de 5 années de permis B.
À l’âge de 17 ans et à la fin de votre période d’apprentissage, pourrez vous présenter à l’épreuve du permis de conduire. Un permis probatoire est délivré à toutes les personnes qui choisissent la conduite accompagnée au Luxembourg. Mais vous ne serez pas en mesure de conduire seul avant la majorité.
La conduite encadrée de 16 à 18 ans
Ce type d’apprentissage s’adresse aux jeunes qui préparent un diplôme dont le permis de conduire est primordial pour valider ses études (CAP ou BEP conducteurs poids lourd, par exemple). Après la validation de votre permis, cette option vous permet également de conduire avec un superviseur jusqu’à l’âge légal de délivrance du permis de conduire à 18 ans.
Les conditions d’obtention du permis
Même si vous choisissez la conduite accompagnée au Luxembourg, les personnes de moins de 21 ans qui se présentent à l’examen du permis de conduire doivent être titulaires de l’ASSR2. L’attestation scolaire de sécurité routière est délivrée dans le cadre de l’éducation nationale au collège. Elle permet aussi de conduire un scooter à l’âge de 15 ans. Toutes les personnes qui n’ont pas été scolarisées en France ou au Luxembourg, doivent obtenir l’ASR (l’attestation de sécurité routière). Le permis B permet de conduire des véhicules légers: voiture, fourgon, camping-car, tracteur et moto légère (125, scooter). D’autres permis sont enseignés dans notre école de conduite, comme le permis moto.
L’avantage de la conduite accompagnée au Luxembourg
Le jeune conducteur obtient un total de 6 points sur son permis, qu’il devra garder précisément. Si vous optez pour la conduite accompagnée au Luxembourg ou un permis classique, les conditions varient. Le permis jeune dure 3 ans et des points sont crédités chaque année si le conducteur n’a commis aucune infraction au Code de la route, pour obtenir un coût final de 12 points.
- Pour les conduites supervisées, le nombre d’années est réduit à 2 ans et le jeune conducteur gagne 3 points par an.
- Pour les permis classiques, la période est de 3 ans et 2 points sont crédités par an.
Vous avez maintenant toutes les consignes pour envisager une inscription à notre auto-école au Luxembourg. L’Auto-École Mathieu vous ouvre ses portes.